Chemin de l'Oiselier 6  -  2900 Porrentruy
032 / 466.17.64  -  info@ecole-st-paul.ch
École Saint-Paul

Eiger Climate 2010

Les 8 et 9 septembre 2010, les classes de 8ème et des suisses-allemandes a vécu une magnifique expérience ensemble.
Ce qu'elles ont vécu?
Le premier jour, elles ont été sensibilisées au travers d'un jeu au thème des deux jours, aux conséquences directes de la fonte des glaces sur le lac glaciaire, les éboulements et les glissements de terrain.
Les élèves ont visité les gorges de Grindelwald en bénéficiant d'une explication concernant les rochers qui étaient tombés en 2006 et du lac qui s'est formé par la suite. Actuellement, ce lac est sous étroite surveillance, car il continue de constituer un danger potentiel pour le village.
Le programme d’enseignement thématique s'est poursuivi dans la soirée dans un hôtel du col de la Petite Scheidegg, où seront hébergés les groupes.

Le lendemain, nos élèves se sont levées très tôt pour emprunter le premier train pour le Jungfraujoch. Leur attention a été attirée sur la découverte des glaciers et de leur environnement. Sur le trajet du retour vers le glacier de l’Eiger, on leur a parlé du net recul du glacier et des conséquences du changement climatique global. Une randonnée thématique jusqu’au col de la Petite Scheidegg a été organisée l’après-midi. Chemin faisant, le groupe a été confronté de manière ludique à ses habitudes et à leur impact environnemental, et s'est vu dispenser des conseils pratiques pour lutter individuellement contre le changement climatique.

Cadeau supplémentaire pour la sortie, les élèves ont passé de longs moments le 8 et le 9 avec Tanja Frieden (Médaille d'or en boarder cross en 2006, aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin). En effet, la sportive est très sensible au changement climatique et s'investit auprès des jeunes pour les sensibiliser. Elle est partenaire du projet Eiger Climate et dès que son emploi du temps le permet, elle se rend à Grindelwald auprès des classes qui sont en visite.