Chemin de l'Oiselier 6  -  2900 Porrentruy
032 / 466.17.64  -  info@ecole-st-paul.ch
École Saint-Paul

Orientation professionnelle

Choisir un métier, une profession, une formation post-secondaire... ce n'est pas évident quand on a 16 ans !

Collaboration avec le COSP

A l'Ecole Saint-Paul, en collaboration avec le Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie, nous sommes conscients de cette difficulté et c'est pourquoi nous tentons d'aider nos élèves à faire le meilleur des choix.

L'exploration des rêves et des projets des jeunes doit se faire en tenant compte des aptitudes, des intérêts et des valeurs (petite vidéo à voir) de ces derniers.

L'accompagnement personnalisé avec un approche sur les trois années du secondaire favorise le développement du plein potentiel de chaque adolescente.

Programme sur 3 ans

En 9ème, le concept de projet professionnel est abordé, les premières prises de contact avec le COSP se font.

En 10ème, il est prévu d'accompagner les jeunes pour leur permettre d'identifier leurs domaines d'intérêts et de mieux cibler les métiers qui les intéresseront par la suite. On aborde également les notions de CV (Curriculum Vitae) et de lettres de candidature.

La 11ème est l'année cruciale pour des jeunes de 15-16ans. L'enjeu est de commencer à concrétiser le projet professionnel. Il faut commencer à agender les différentes échéances en fonction du projet: envoi des lettres de candidature, dossiers d'admission, demandes de stage, entretiens, etc...
Nom de Police

Motivation

A l'école St-Paul nous essayons d'accompagner chaque jeune dans ce parcours. Une série de ressources et d'outils d'accompagnement sont proposés aux élèves, mais il est bien entendu qu'à la base de tout ce travail est la motivation de la jeune.

Comme pour tout projet, il faut d'abord être motivé, ensuite se fixer des objectifs clairs et des moyens pour les atteindre...un réel défi pour une ado.